Le bois de Tchernobyl : un danger pour la santé.
Du bois et du césium 137
Depuis quelques temps, nous sommes contactés, comme toutes les centrales d’achats de grandes surfaces et négociants, par des intermédiaires qui proposent des bois de chauffage provenant d’Ukraine, de Biélorussie ou de Russie, à des prix défiant toute concurrence. Ces bois transitent via des négociants polonais qui ne garantissent aucune traçabilité … et pour cause!
Nous refusons ces offres car ces bois proviennent de pays qui ont été contaminées par les retombées de Tchernobyl.
D’après le quotidien russe, 28 000 km2 sont concernés par d’importantes retombées radioactives de 5 a 15 curies de césium 137 par kilomètre carré en Biélorussie, en Russie et en Ukraine.
Même dans la zone interdite dans les 30 kilomètres autour de la centrale, vous avez des trafics de toutes sortes, dont les exploitations forestières, tenus par la mafia ukrainienne.
Un risque grave pour la santé.
Une exposition au bois contaminé peut présenter des risques pour la santé, mais le danger est bien plus important quand le bois est brulé. Il dégage alors des particules volatiles contenant du césium 137 » qui vont se propager dans l’organisme par irradiation » sous la forme des cendres stockées dans la cheminée – ou par inhalation des fumées «
Pirotte et fils dit NON !
Nous ne commercialisons que du bois de nos Ardennes dont la traçabilité est garantie.
Il n’existe pas de réglementation restrictive pour l’importation des bois, il appartient aux exploitants de procéder aux analyses et vérifications d’usage !